Pierre-Ollivier Tissier

Responsable Marketing et communication

Bilingue Français / Anglais

Avec une expérience de 15 ans dans le marketing, je souhaite participer à de nouveaux projets, plus particulièrement dans le domaine du marketing digital, en mettant à profit mes connaissances dans la gestion de projets et la communication et en apportant ma capacité à m’adapter à de nouveaux environnements, mon sens de l’organisation et ma rigueur.

09.07.1984
Nationalité Suisse
Permis de conduire B
E-mail :
pierreolliviertissier@gmail.com
Adresse :
Rue Cité Derrière 10, 1005 Lausanne, Suisse.
Téléphone :
+41 (0) 78 609 92 75
LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/pierre-ollivier-tissier/

Expérience professionnelles

Spécialiste en stratégie digitale et présence web

Haute école pédagogique Vaud | Lausanne – Suisse
Janvier 2024 – en poste

Missions :

  • Définition, élaboration et mise en œuvre de la stratégie digitale institutionnel (site principaux, satellites et applications tiers).
  • Gestion du projet de refonte du site internet principal de l’institution, de ses sites satellites et autres applications (cahier des charges, suivi d’appels d’offres et gestions du budget).
  • Gestion du budget digital de l’Unité Communication de l’institution.
  • Suivi, analyse, contrôle et reporting des campagnes SEA.
  • Développement et suivi de l’écosystème web HEP Vaud.
  • Gestion de l’équipe du pôle Stratégie digitale et présence web.
  • Formation et gestion de l’équipe contributrrices et contributeurs au site internet, composée de 90 personnes.
  • Réalisation des actions d’information et de promotion afin de valoriser l’institution, son image, ses événements et le recrutement des futurs étudiants.

Spécialiste en communication et marketing digital

BG Ingénieurs Conseils | Lausanne – Suisse
Nov. 2021 – Nov. 2022

Missions :

  • Refonte et implémentation de l’identité visuelle du groupe.
  • Création de concepts de communication par cible/messages/canaux sur les différents activités et secteurs du groupe.
  • Coordination et rédaction de contenus éditoriaux (site internet, réseaux sociaux, newsletters).
  • Gestion de la communication digitale et des outils digitaux.
  • Refonte du site internet du groupe (UX, UI, développement, SEO et optimisation) et maintenance du site internet du groupe.
  • Définition des KPIs et reporting total des outils digitaux (Google Analytics, Linkedin Reporting, Power BI).
  • Refonte des supports de communication print (brochures, affiches, rollups…).
  • Création de concepts de communication dans un cadre événementiel.

Marketing and Communication Manager

Collège Champittet | Pully – Suisse
Nov. 2017 – Oct. 2021

Missions :

  • Gestion d’une équipe (graphiste, webmaster et satigiaires longue durée).
  • Refonte et implémentation de l’identité visuelle de l’entreprise.
  • Gestion du budget Marketing et répartition des postes de dépenses.
  • Mise en place d’outils de marketing automation (nurturing e-mails).
  • Coordination et création de contenus pour la newsletter mensuelle.
  • Création et coordination print (brochures, flyers, affiches, livrets, etc.).
  • Coordination des actions de Relations Publiques.
  • Digital : création de la stratégie digitale globale ; création de campagnes et stratégies de contenus sur les réseaux sociaux ; création de matériel vidéo pour des campagnes de diffusion digitale ; gestion des besoins Google (AdWords, Analytics, MyBusiness) ; Facebook /Instagram (Business et Ads Manager) ; analyse UI, UX, du site internet ; analyse des performances SEO du site internet.
  • Création de sites internet (WordPress) pour les besoins spécifiques de l’école et mise en place d’un outil de gestion de projets.
  • Evénements : création et coordination de la stratégie de communication et mise en place de rétroplannings.

Responsable marketing et communication

SOS EVASAN SA | Vich – Suisse Fév. 2013 – Mai 2017

Missions :

  • Etudes de l’environnement, du position et de la notoriété de l’entreprise.
  • Refonte  et implémentation de l’identité visuelle de l’entreprise.
  • Gestion du budget Marketing et répartition des postes de dépenses.
  • Coordination et création de contenus (newsletter et blog).
  • Mise en place de communications automatisées.
  • Création et coordination print (brochures, flyers, affiches, livrets, etc.).
  • Gestion et création de projets digitaux :
  • création de la stratégie digitale globale.
  • Analyse UI, UX et création de sites internet.
  • création de campagnes et stratégies de contenus sur les réseaux sociaux (contenus rédactionels, vidéos).
  • gestion des outils Google (AdWords, Analytics, MyBusiness), Facebook (Business et Ads Manager).

Responsable marketing fidélisation & stratégie internet

Sano Concept | Lausanne – Suisse
Janv. 2011 – Janv. 2013

Missions :

  • Création de la stratégie internet du groupe Sano Concept.
  • Mise en place, maintien et développement de la stratégie de fidélisation.
  • Gestion d’une équipe de deux developpeurs internet.
  • Développement et évolution de la communication du groupe.

Création d’une agence web et design graphique

Stratospherik | Nice – France Juin. 2007 – Déc. 2010

Missions :

  • Création et enregistrement de la structure.
  • Création de sites internet et supports de communication.
  • Démarchage de clientèle.
    Suivi et maintenance des sites créés.
  • Suivi de la satisfaction et fidélisation de la clientèle.
09.07.1984
Nationalité Suisse
Permis de conduire B
E-mail :
pierreolliviertissier@gmail.com
Adresse :
Rue Cité Derrière 10, 1005 Lausanne, Suisse.
Téléphone :
+41 (0) 78 609 92 75
LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/pierre-ollivier-tissier/

Diplômes & formations

Brevet fédéral Spécialiste en Marketing

SAWI | Lausanne – Suisse
2016 – 2017

Diplôme Sawi de Spécialiste en Marketing

SAWI | Lausanne – Suisse
2016 – 2017

Certificat Markom

SAWI | Lausanne – Suisse
2016

Bachelor Business Administration

University of Plymouth | Plymouth – Angleterre
2009 – 2010

Bachelor Business Marketing International

University of Plymouth | Plymouth – Angleterre
2007 – 2008

Licence professionnelle Banque Assurance Finance

IUT | Nice – France
2006 – 2007

DUT Techniques de commercialisation

IUT | Nice – France
2006 – 2007

Langues

Français

Langue maternelle

Anglais

Courant (Niveau C1)

Compétences informatiques

Adobe Creative suite

Photoshop
InDesign
Illustrator
Premier Pro

Microsoft 365

Word
Excel
Powerpoint
Outlook
Teams
Tasks
Sharepoint
Power BI

Google (SEA - SEM)

AdWords (Certificat)
Analytics (Certificat)
My Business
Data Studio

Réseaux Sociaux

facebook-meta

Meta Ads
Facebook
Instagram
Linkedin Business

Web

SEO
HTML
CSS

CMS

Wordpress
Joomla
Jahia

CRM

Salesforce
Monday
Wedo
Perfex CRM

Intelligence Artificielle (AI)

ChatGPT
Claude
Photoshop AI Generative Fill

Gestion de projet

PMP by PMI©
Agile
Kanban
Scrum

Marketing automation

Hotspot
Survey Monkey

Contactez-moi