Portfolio Description
Gestion de projet : création et implémentation d’un site internet produit | SOS Evasan
Objectifs
Dans le cadre du lancement du nouveau produit, nous avons dû créer tout d’abord toute la stratégie de marketing et de communication, y compris la création d’un nouveau site Internet, utilisé pour informer les clients potentiels sur le produit de l’entreprise. S’agissant d’un produit d’assurance, les informations devaient inclure des informations commerciales, des informations sur la couverture d’assurance et des informations juridiques. De plus, la cible étant les étudiants étrangers âgés de 18 à 35 ans, il était nécessaire d’activer la fonction de souscription en ligne de l’assurance afin d’augmenter les ventes. Peu d’avantages de la souscription d’assurance en ligne : pas besoin de créer un réseau de distribution, moins de ressources humaines à inclure dans la stratégie produit et permettre aux étudiants de souscrire l’assurance nécessaire quand et où ils le souhaitent.

Application

L’équipe était composée de ressources internes (une assistante marketing et moi-même, en tant que coordinateur du projet) et de deux agences (une agence de développement web et une agence de relations publiques). L’assurance maladie pour étudiants étrangers étant un produit saisonnier, nous avons eu 4 mois pour préparer le lancement du produit, j’ai donc rédigé le cahier des charges technique du projet et l’ai mis à disposition de toutes les personnes incluses dans le projet. Une fois l’équipe et les agences définies, nous avons organisé notre travail et nos délais par tâches à accomplir, hiérarchisé chacune d’entre elles et les avons attribuées aux personnes dédiées. Nous avons établi une réunion hebdomadaire en ligne pour valider les prochaines étapes en fonction de celles terminées et en suivant l’agenda que nous avions prévu au début. Le budget a été entièrement défini en interne y compris les coûts des agences (prévus lors de l’établissement du devis des travaux qu’elles auraient à réaliser). Le projet a été lancé en août, quelques ajustements mineurs ont été apportés avant la mise en ligne de la communication et du site Internet.

Résultat

La première représentait un challenge pour acquérir de la notoriété digitale pour le site internet spécifique mais aussi pour l’activité d’assurance étudiants qui était nouvelle pour l’entreprise.

Plusieurs années plus tard l’entreprise commercialisation toujours ces assurances, notament dû à la finalisation de ce projet qui a lancé cette catégorie d’assurance au sein de l’entreprise.