Le site internet de l’entreprise a plusieurs objectifs. Tout d’abord un role d’image, de description de la société et de ses services qui sont nombreux. les études de statistiques sur le site montraient que peut de leads étaient obtenus via le site en lui même. Cela est partiellement dû à l’essence même et l’audience de l’entreprise (marchés publics en grande majorité). Le second objectif de l’entreprise est d’engager les visiteurs dans la lecture de l’actualité de l’entreprise à travers son blog, de renforcer le sentiment professionnel de l’entreprise, ses connaissances dans les domaines dans lesquels elle est active.
Projet
Au vu du site qui était en place, il était necessaire d’opérer une refonte en profondeur du site, de sa structure, ses informations, sont fonctionnement afin qu’il corresponde plus à son audience et ses objectifs.
Application
L’entreprise étant de taille relativement conséquente, plusieurs personnes ont participé à ce projet, la définition de leur rôle découlait directement de leur fonction au sein de l’entreprise :
– Une partie de la direction de l’entreprise présente de la conception (présentation du cahier des charges et ajustements) la négociation du budget, du délai et des personnes à intégrer au projet. Cette même équipe de direction a été intégrée à toutes les étapes de validation que j’ai pu identifié et faire valider.
– 15 personnes orientées métier, pouvant donner des informations brutes quant au contenu à insérer au projet, mais qui devaient être reprise par l’équipe de communication
– 4 personnes pour la communication et la rédaction des contenus.
– L’équipe de développeurs en interne (2 personnes).
– L’agence à intégrer en fin de projet afin qu’il reprenne la maintenance du site.
– J’ai été le coordinateur de l’ensemble du projet.
Afin de gérer ce projet, j’ai mis en place (ressources humaines, de temps et budget) basée sur la méthodologie agile dans un framework de Kan Ban avec l’utilisation d’un diagramme de Gant incluant toutes les variables du projet. Les informations étaient plus ou moins ouvertes selon le rôle de chacun. A titre d’exemple, la direction et moi-même avions les informations liées à l’attribution de toutes les tâches, les délais et le budgets associés pour chacune des personnes impliquée et leur tâche.
En revanche, l’équipe « métier » par exemple n’avait quant à elle pas accès aux informations relatives à leurs tâches.
Dans un projet d’envergure tel que celui-ci, quelques problèmes ont été rencontrés quand l’attribution de l’espace sur le site selon les informations des départements à intégrer, chaque département souhaitant être plus mis en avant que d’autres. Les retards de livraison de matériel (contenus) n’ont pas eu d’incidence sur le lancement final du produit, j’avais prévu une marge de temps suffisante et avais mis en place en cas extrême une version MVP (Minimum viable product) qui pouvait être lancé si d’autres impondérables avaient été rencontrées.
Résultat
La refonte du site internet a été un succès, le délai a été respecté, le résultat reflétant l’image de l’entreprise. De plus, la planification technologique a permis l’utilisation de ce site, d’autres applications non prévues dans le brief de départ tel que de la communication à destination des visiteurs des succursales de l’entreprise.